Pour une suite…


Cela ne vous surprendra pas, mais a priori la plupart des personnes que vous rencontrerez ne se convertiront pas simplement à l’issue de leur conversation avec vous. Nous devons d’abord nous efforcer de semer, en espérant que Dieu convertisse les cœurs des personnes que nous croisons. Ce qu’Il ne peut pas faire sans l’accord de leur propre volonté. Même si nous sommes d’abord des semeurs lorsque nous distribuons des versets bibliques, il est alors important de nous soucier aussi d’orienter comme nous le pouvons les personnes que nous rencontrons pour les aider à avancer dans la découverte de la foi chrétienne si elles le souhaitent.

Pour faciliter une suite…
  • Encourager. Nous avons tous besoin d’encouragements. Si la conversation s’y prête, il peut être bon d’encourager les personnes rencontrées à prier (et d’abord seuls dans leur chambre), lire la Bible, rencontrer d’autres chrétiens, réfléchir à la possibilité du baptême le cas échéant… Bref, donner sa chance à Dieu. Ainsi que l’a dit Jésus : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7:7-8).
  • Donner des informations sur des offices religieux (messes, cultes protestants) et/ou des groupes de prière dans la ville ou vous évangélisez et éventuellement ses environs (adresses, horaires, coordonnées). Vous pouvez proposer des informations sur des églises et groupes que vous connaissez personnellement, ou des informations plus larges permettant un plus grand choix aux personnes que vous croisez et que cela pourrait intéresser. Cela peut prendre un peu de temps à préparer, mais cela peut valoir le coup de préparer un petit feuillet avec une liste de possibilités existant dans les environs de l’endroit où vous évangélisez.
  • Donner des liens vers des sites authentiquement chrétiens. Par exemple des sites proposant des Q&A ou une présentation bonne et fidèle de la foi chrétienne. Ce site comprend quelques suggestions de sites internet pouvant fournir des réponses aux questions que les gens peuvent se poser sur le christianisme et les grandes questions de la vie.
  • Donner rendez-vous pour une étude biblique un autre jour. Si le temps vous le permet et que la personne est intéressée, pourquoi ne pas lui donner un rendez-vous pour une étude biblique un autre jour dans un café ou un parc par exemple ? Faire une étude biblique est très simple et cela n’a pas besoin d’être très long. Cela peut être l’occasion de simplement lire un texte biblique, proposer une petite prière et parcourir des questions et réponses chrétiennes au texte que vous aurez choisi. Il peut alors être bon de préparer un plan (et des questions) à l’avance tout en sachant s’en détacher selon l’évolution de la conversation avec la personne et ses questions et idées.
  • Donner un contact personnel. Donner son contact personnel comme une adresse email à des personnes rencontrées dans la rue peut être délicat. Il faut en effet aussi garder un certain esprit de prudence. Mais cela peut aussi être une bonne idée de se montrer disponible pour échanger de nouveau avec les personnes rencontrées. Par exemple pour leur apporter des réponses plus complètes à des questions soulevées, rester disponible pour d’autres questions, les inviter à un culte ou une messe ou dans un groupe de prière, éventuellement nouer des liens… Il peut alors être possible par exemple de créer une adresse email consacrée à l’évangélisation.
  • Prier pour les personnes rencontrées. Cela prend du temps, mais pourquoi ne pas inscrire leurs noms dans un petit carnet et les confier ensuite de temps en temps au Seigneur dans votre prière ?
© Copyright semeurs-sénevé - Theme by Pexeto