Pour se lancer


Le plus dur est de se lancer. Un peu comme pour se baigner dans l’océan en Bretagne pendant l’été : l’eau est d’abord froide mais quand on y est c’est bon. Voici quelques idées en 10 étapes possibles si vous pensez vous jeter à l’eau.

Le lien suivant donne aussi des idées pour savoir avec qui se lancer : lien. Il est en effet conseillé de se lancer d’abord avec une ou des personnes ayant une expérience de l’évangélisation. Si vous avez le désir d’essayer, parlez-en autour de vous ou cherchez un groupe déjà existant qui pourrait vous accueillir.

Quelques étapes possibles pour la première fois
  • Prier. Il est toujours important de prier avant et pendant l’évangélisation.
  • Choisir une phrase d’accroche. La première phrase est importante et doit être courte et simple. Par exemple : « Bonjour, puis-je vous offrir un petit verset biblique ? » ; « Bonjour, est-ce que vous avez une minute ? » Les jours de fêtes importantes, n’hésitez pas à aborder les gens en leur souhaitant la fête en question. Cela fait toujours plaisir d’entendre un « Joyeuses Pâques » ou « Joyeux Noël ».
  • Bien aborder les gens. Il faut s’efforcer d’inviter les personnes de manière accueillante sans donner l’impression de culpabiliser ceux qui ne s’arrêteront pas. Il est évidemment bon d’être avenant et naturel sans se montrer trop intrusif et tout en cultivant une certaine audace.
  • Etre concis dans la présentation de ce que l’on propose. Certaines personnes peuvent en effet être pressées. Dire par exemple très simplement que l’on est dans la rue « pour proposer aux gens de prendre de petits versets bibliques, c’est gratuit, ils sont tous différents, c’est la surprise du jour, si vous voulez vous pouvez en piochez un… »
  • Poser des questions sur le verset pioché. Par exemple quand une personne a pioché un verset, pour lui demander si le verset est beau, si elle le connaissait déjà auparavant, s’il lui parle ou si elle le comprend.
  • Poser des questions spirituelles. Cela peut aussi intéresser certaines personnes de parler de Dieu avec vous. Pour briser la glace, et selon la personne avec qui vous parlez (et pourquoi pas selon le verset si la personne vous l’a montré), il est possible de lui poser une question en rapport avec la foi. Pour leur demander par exemple si elle croit en Dieu, si elle a été baptisée, si elle a reçu une éducation religieuse, si elle pense qu’il y a une vie après la mort, s’il lui arrive de prier, qui est Jésus pour elle…
  • Rebondir sur le verset pioché par la personne. Cela peut être très complémentaire du fait de poser des questions aux personnes. Si une personne pioche un verset et vous le montre, cela peut aussi être une occasion d’entamer brièvement une discussion sur la foi. En expliquant le sens du verset et son contexte. Certaines personnes peuvent être intéressées par vos explications. Comme l’eunuque éthiopien qui avait demandé à Philippe de lui expliquer sa lecture du prophète Esaïe (Actes 8,26-40).
  • Interpeller. Si la personne que vous rencontrez vous propose des réponses floues ou négatives (quant au fait de prier par exemple ou de penser qu’il existe quelque chose après la mort), ou si elle semble disqualifier la foi chrétienne comme par évidence, n’hésitez pas à lui demander parfois simplement « Pourquoi ? »… Bien sûr, il faut faire attention à ne pas forcer la personne, mais avec un peu d’audace vous l’aiderez peut-être parfois de cette manière à entrer plus facilement dans une conversation sur un sujet dont elle se méfie ou dont elle n’a peut-être pas beaucoup l’habitude de parler. Cela peut conduire à de belles conversations.
  • Dire le cœur de la foi chrétienne. Si la conversation le permet il est bon d’amener un moment pour exprimer clairement aux personnes que nous rencontrons ce qui définit le christianisme, ce qui est au cœur de notre foi. Il n’y a pas une seule manière d’exprimer le cœur de notre foi. Jésus a cependant eu cette belle phrase qu’il peut être très utile d’avoir en tête : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16).
  • Laisser la conversation prendre forme naturellement sans lui imposer un cadre prédéfini. Les idées ci-dessus peuvent nous guider dans notre manière d’aborder les personnes pour leur proposer un petit verset biblique et, si elles le souhaitent, une conversation autour de la foi chrétienne et des grandes questions qui lui sont liées. Mais il n’y a absolument pas de cadre prédéfini et ce sont là de simples suggestions ou partages d’expérience (expérience encore à développer !). Sentez-vous libres et soyez naturels dans votre manière d’aborder les personnes que vous croisez dans la rue. Il est aussi très important de s’adapter et d’écouter chaque personne et c’est aussi pourquoi il ne pourrait pas y avoir de cadre prédéfini pour parler de la foi. La foi est la même pour tous, mais les manières de l’annoncer fidèlement peuvent être très diverses et libres.
© Copyright semeurs-sénevé - Theme by Pexeto