Tous un en Christ


Le sujet de l’unité chrétienne est délicat mais fondamental, notamment entre catholiques, protestants et orthodoxes, mais aussi au sein de chacune de nos communautés locales. Dans l’espérance chrétienne, nous aspirons en effet à une communion parfaite avec Dieu, et les uns avec les autres. C’est le sens des deux commandements que nous a donnés Jésus et qui résument tout : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:37-39).

Pourtant les chrétiens ne sont pas parvenus à cette union parfaite et je reconnais ne pas vraiment savoir moi-même à quelle confession chrétienne appartenir. Il ne faut cependant pas que le manque d’unité au sein du christianisme empêche quiconque de croire. Malgré des différences parfois importantes, ce qui unit les chrétiens dans la foi en Christ reste incomparablement plus significatif que les différences qui peuvent exister. Nous avons la même foi en Christ. Même lorsque nous avons la foi sans savoir précisément à quelle communauté ou confession chrétienne nous rattacher, je crois que nous sommes frère ou sœur en Christ avec tous ceux qui partagent réellement avec nous le cœur de la foi chrétienne. Il existe un corps mystique du Christ.

Pour cette raison je pense qu’il est aussi possible d’évangéliser avec des personnes d’une autre confession chrétienne. Nous annonçons tous la même Bonne Nouvelle fondamentale : la mort du Christ pour nous sauver de nos fautes et Sa résurrection d’entre les morts.

Bien sûr l’unité parfaite a aussi besoin de la vérité et c’est un immense défi. Il faut donc toujours rechercher sincèrement la vérité, prier pour la trouver, et défendre ce que nous croyons être vrai. Tout en sachant nous remettre humblement en question s’il le faut, et en nous efforçant de recevoir ce que peuvent nous apporter de bon les autres confessions chrétiennes. Évangéliser ensemble pourrait peut-être être alors un chemin d’unité en nous aidant à approfondir la foi qui nous est commune. Cela pourrait aussi être une occasion de nous aider mutuellement à progresser dans la foi en partageant entre nous le bon fruit qui existe dans chacune de nos confessions chrétiennes, et en essayant de corriger nos erreurs, dans la paix et le souci des uns et des autres.

© Copyright semeurs-sénevé - Theme by Pexeto